Contexte

En 1937, deux frères décident d'ouvrir leur fast-food en Californie. Richard et Maurice McDonald créent ainsi le premier restaurant McDonald’s, un simple drive-in où ils vendent des sandwiches et des hamburgers à la viande hachée, rehaussés de quelques crudités et d’une sauce tomate.

Le succès est au rendez-vous et, en 1948, les deux frères se concentrent sur les hamburgers (leur meilleure vente) et modernisent leur système de restauration. Ils inventent alors le "Service System Speedee", un process de préparation rapide de hamburger qui deviendra la base de la restauration rapide moderne.

Dès 1953, les frères McDonald pensent à franchiser leur affaire et c’est alors qu’ils font la connaissance de Ray Kroc, leur fournisseur de mixer, qui deviendra leur 4ème franchisé : celui-ci ouvre son McDonald en 1955. Enthousiasmé par les revenus générés, il rachète tout le réseau McDonald aux frères fondateurs en 1960.

Le premier pays européen à accueillir le Big Mac sera étonnamment les Pays-Bas, en 1971. Puis suivront l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Autriche. La France, quant à elle, verra son premier McDonald's ouvrir à Créteil en 1972.

A chaque nouvelle implantation, le succès est aux rendez-vous. L’expansion des McDonald’s ne semblent pas avoir de limite et l’Amérique du Sud est aussi conquise : le Salvadore, le Guatemala ou encore le Brésil tombent sous le charme. L’offensive est telle qu’après 60 ans d’existence, la firme possède 33 000 fast-foods McDonald’s dans environ 117 pays.


PARTIE 1 - Spécificités de l'entreprise et de la société privée

Dossier application

Fiches ressources

1 - Les spécificités des entreprises et des sociétés

L’entreprise (terme générique) a comme spécificité de permettre la réalisation d’une activité marchande, c’est à dire la vente de biens et de services vendus pour permettre à l’entreprise de créer de la richesse et de réaliser sa finalité lucrative (voir définition ci-dessous).

- Une entreprise, souvent appelée entreprise individuelle représente une personne seule qui réalise une activité économique comme un artisan par exemple. Leur entreprise est liée.

- Une société représente généralement un groupement d’actionnaires qui détiennent une partie du capital de la société. Leur parts représentent leur nombre de voix au conseil d’administration du la société.

- Une entreprise/société publique est une entreprise entièrement ou partiellement détenue par l’Etat et dans laquelle l’Etat exerce une influence significative.

- Une entreprise/société privée est une entreprise qui n’appartient pas à l’Etat mais à des propriétaires privées (personnes physiques ou personnes morales) qui détiennent une part du capital de cette société.

- La finalité lucrative est la volonté pour une organisation de faire du bénéfice afin d’être pérenne (durer dans le temps) et compétitive (être meilleure que ses concurrents).

- La RSE (responsabilité sociale des entreprises) est lorsque l’entreprise en plus de faire un bénéfice va chercher à prendre en compte les intérêts de ses parties-prenantes internes (volet social), externes (volet sociétal) en plus de la planète (volet environnemental).

2 - Les différents secteurs d'activité des entreprises/sociétés

Suivant l'activité de l'entreprise, cette dernière n'aura pas le même secteur d'activité : 

- Secteur primaire : Il s’agit de la récolte de la matière première qui sont directement présentes dans la nature (l'eau, le métal, le bois, les céréale, le poisson...).

- Secteur secondaire : Il s’agit de la transformation de la matière première en produits finis (Ikéa transforme le bois en meuble).

- Secteur tertiaire : Il s’agit de la vente de marchandises et de la prestation de services (Les grandes surfaces, les banques, la livraison, les sites de vente sur internet, les services à la personne...) 

3 - Les sources de financement des entreprises/sociétés

Les financements internes : L’entreprise peut se financer elle-même par sa propre activité, en effet, elle va générer du chiffre d’affaires, de la valeur ajourée puis du bénéfice qui peut lui servir à s’autofinancer.

Les financement externes : L’entreprise peut se financer en externe en demandant des prêts à la banque, des aides à l'Etat, ouvrir son capital à de nouveaux propriétaires (actionnaires), faire du financement participatif (Crowdfunding)...

Méthodologie

Cliquez sur l'image pour aller sur la page méthodologie en Management Des Organisations 


PARTIE 2 - Spécificité des l'organisations de la société civile (OSC)

Dossier application

Fiches ressources

4 - Les spécificités propres aux OSC

Les organisation de la société civile (OSC) sont des organisations privées, c'est à dire indépendantes des Etats. Elles poursuivent une finalité non lucrative (c’est à dire qu’elles n’ont pas vocation à enrichir leurs membres/propriétaires). Les OSC fonctionnent grâce à leurs bénévoles (personnes non rémunérées) mais emploient parfois des salariés (personnes rémunérées).

- Les associations : Déclarées en préfecture, elles possèdent donc une capacité juridique et deviennent des personnes morales. Elles peuvent recevoir des subventions, réaliser des actes juridiques, recruter du personnel salarié et même exercer une activité commerciale. Si elles sont reconnues d’utilité publique, elles peuvent recevoir des dons et legs, et les donateurs bénéficient de réductions d’impôt sur le revenu.

- Les ONG : Ce sont des organisations indépendantes des États et des institutions internationales. Elles ont un champ d’action international et des missions d’intérêt public, par exemple : lutter contre la faim et les maladies ou protéger l’environnement (ex. : WWF, MSF)…

- Les syndicats : Ce sont des associations dont la mission principale est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de leurs adhérents (ex. : CGT, MEDEF). Elle a la capacité juridique, peut réaliser des actes juridiques et peut recevoir des dons et legs.

- Les fondations : Une fondation est le regroupement d’une ou plusieurs personnes physiques (vous et moi) ou morales (sociétés) qui décident l’affectation de biens, droits ou ressources, dans le but de réaliser d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif.

5 - Les sources de financement des OSC

Pour se financer, les OSC ont accès à différentes sources de finanacement :

- Elles peuvent recevoir les cotisations de leurs membres (prix à payer pour faire partie de l'association.

- Elle peut également recevoir de la part de l’Etat des sommes d’argent appelées subventions.

- Elle peut aussi recevoir des dons (de personnes vivantes) ou des legs (de personnes décédés) en provenance de personnes physiques (nous) ou morales (sociétés, ou autres OSC).

Méthodologie

Cliquez sur l'image pour aller sur la page méthodologie en Management Des Organisations 


PARTIE 3 - Spécificité des organisations publiques

Dossier application

Fiches ressources

6 - Les spécificités propres aux organisations publiques

L’organisation publique est une organisation détenue par l’Etat. La notion de service public s’applique à une activité qui répond à un besoin d’intérêt général, sous la responsabilité d’une personne publique. Le service public a pour mission la satisfaction des besoins de la collectivité dans différents domaines : santé, sécurité, éducation, justice. Sa finalité n’est pas une finalité lucrative.

L'organisation publique a plusieurs principes et spécificités qui lui sont propre :

- Le principe d'égalité : Tout le monde à le droit au service public sans aucune discrimination.

- Le principe d'adaptabilité : Le service s’adapte aux besoins de la société car la société évolue en permanance en nombre et en besoins (si une ville grandit, il faudra mettre en place plus de transports en commun).

- Le principe de continuité : Répond au besoin de tous sans interruption dans le temps (attention certains services s'arrêtent la nuit et le dimanche comme l'école ou la mairie, ils respectent quand même un principe de continuité dans le temps).

- La spécificité de non rivalité des biens et services publics : L’état ne fait pas de distinction entre ses bénéficiaires qui sont accessible pour toutes et pour tous n'importe quand et sans aucune rivalité entre les utilisateurs (les routes publiques sont accessibles à tous, éclairage public et les parcs publics profitent à tous…)

- La spécificité de non exclusion des biens et services publics : L’état propose un service gratuit sans rechercher un bénéfice de ses usagers (recettes = dépenses), les usagers ne sont donc pas discriminés par leur niveau de revenu et pouront tous utiliser le service et les biens publics. 

7 - Les champs d'action des organisations publiques

- Le champ national : L’administration centrale est la partie des organisations publiques qui dépend de l’État et du gouvernement. Les décisions de ces administrations centrales s’appliquent sur l’ensemble du territoire national (gouvernement…)

- Le champ local : Une collectivité territoriale (ou locale) est une structure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charges les intérêts de la population d’un territoire précis. (Mairie, conseil régional, départemental…).

8 - Les EPIC

Un EPIC ou (établissement public à caractère industriel et commercial) est un établissement public, personne morale, ayant pour but la gestion d'une activité de service public de nature industrielle et commerciale. Les EPIC répondent à un besoin qui ne pourrait pas être correctement effectué par une entreprise industrielle ou commerciale privée soumise à la concurrence.

9 - La délégation de service public

Des acteurs privés interviennent de plus en plus fréquemment dans la gestion des services publics. La délégation de service public est une procédure qui permet aux communes de déléguer la gestion d’un service public à une entreprise privée. De nombreux et divers services publics peuvent ainsi être délégués : la distribution d’eau potable, l’assainissement, les parcs de stationnement, cantines…

10 - Les sources de financement des organisations publiques

Le financement du service public se fait essentiellement par l’intermédiaire :

- Des impôts et taxes perçus par l’État auprès des contribuables, impôts directs (revenu) ou indirects (taxes sur la valeur ajoutée, TVA).

- L’Etat se financement également en faisant payer certaines prestation par l’usager-client (prix du bus, métro, carte grise...) mais ces prestations sont quasi-gratuites, c'est à dire que l'Etat ne se fait aucun bénéfice dessus, le prix sert à payer les frais de fonctionnement du service public. 

Méthodologie

Cliquez sur l'image pour aller sur la page méthodologie en Management Des Organisations 


TESTEZ-VOUS

Il est temps de s'auto-évaluer pour savoir si le cours a bien été assimilé !

Quelle est la différence entre une entreprise individuelle et une société ?

Une entreprise individuelle a un seul propriétaire, d'où son nom : entreprise individuelle ; alors qu'une société peut en avoir plusieurs.

Quelles est la différence entre une entreprise/société privée et publique ?

Une entreprise/société privée est possédée par des propriétaires privés (vous, moi, une autre société privée) ; alors qu'une entreprise/société publique est détenue par l'Etat. 

Qu’est-ce qu'une finalité lucrative ?

La finalité lucrative c'est lorsque l'organisation veut faire du bénéfice pour être pérenne et compétitive.

Quels sont les différents secteurs d’activité des entreprises ?

Il existe 3 secteurs d'activité : le secteur primaire, secondaire et tertiaire.

Qu'est-ce qu'une OSC et quelle est sa finalité ?

Les organisation de la société civile (OSC) sont des organisations privée, c'est à dire indépendantes des Etats. Elles poursuivent une finalité non lucrative (c’est à dire qu’elles n’ont pas vocation à enrichir leurs membres/propriétaires).

Les OSC fonctionnent grâce à leurs bénévoles (personnes non rémunérées) mais emploient parfois des salariés (personnes rémunérées).

Quelles sont les différentes OSC ?

Il existe différentes OSC, les plus connues étant : l'association, les ONG, les syndicats, les fondations.

Comment se financent les OSC ?

Pour se financer, les OSC peuvent recevoir les cotisations de leurs membres. Elle peut également recevoir de la part de l’Etat des sommes d’argent appelées subventions. Elle peut aussi recevoir des dons (de personnes vivantes) ou des legs (de personnes décédés) en provenance de personnes physiques ou morales.

Qu’est-ce qu’une organisation publique ?

C’est une organisation détenue par l’Etat. La notion de service public s’applique à une activité qui répond à un besoin d’intérêt général, sous la responsabilité d’une personne publique. Le service public a pour mission la satisfaction des besoins de la collectivité dans différents domaines : santé, sécurité, éducation, justice. Sa finalité n’est pas une finalité lucrative.

Quels sont les différents principes du service public ?

Le service public répond à 3 principes : d'égalité, d'adaptabilité et de continuité.

Comment se finance une organisation publique ?

Le financement du service public se fait essentiellement par l’intermédiaire des impôts et taxes perçus par l’État auprès des contribuables, impôts directs (revenu) ou indirects (taxes sur la valeur ajoutée, TVA). L’Etat se financement également en faisant payer certaines prestation par l’usager-client.


SYNTHESE - Chapitre 2 (à remplir)

Synthèse à télécharger, à compléter et à conserver pour pouvoir réviser l'épreuve écrite de MSGN du Baccalauréat