Contexte
En 1937, deux frères décident d'ouvrir leur fast-food en Californie. Richard et Maurice McDonald créent ainsi le premier restaurant McDonald’s, un simple drive-in où ils vendent des sandwiches et des hamburgers à la viande hachée, rehaussés de quelques crudités et d’une sauce tomate.
Le succès est au rendez-vous et, en 1948, les deux frères se concentrent sur les hamburgers (leur meilleure vente) et modernisent leur système de restauration. Ils inventent alors le "Service System Speedee", un process de préparation rapide de hamburger qui deviendra la base de la restauration rapide moderne.
Dès 1953, les frères McDonald pensent à franchiser leur affaire et c’est alors qu’ils font la connaissance de Ray Kroc, leur fournisseur de mixer, qui deviendra leur 4ème franchisé : celui-ci ouvre son McDonald en 1955. Enthousiasmé par les revenus générés, il rachète tout le réseau McDonald aux frères fondateurs en 1960.
Le premier pays européen à accueillir le Big Mac sera étonnamment les Pays-Bas, en 1971. Puis suivront l’Allemagne, la Suède, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Autriche. La France, quant à elle, verra son premier McDonald's ouvrir à Créteil en 1972.
A chaque nouvelle implantation, le succès est aux rendez-vous. L’expansion des McDonald’s ne semblent pas avoir de limite et l’Amérique du Sud est aussi conquise : le Salvadore, le Guatemala ou encore le Brésil tombent sous le charme. L’offensive est telle qu’après 60 ans d’existence, la firme possède 33 000 fast-foods McDonald’s dans environ 117 pays.
PARTIE 1 - Spécificités de l'entreprise et de la société privée
Dossier application
PARTIE 2 - Spécificité des l'organisations de la société civile (OSC)
Dossier application
PARTIE 3 - Spécificité des organisations publiques
Dossier application
TESTEZ-VOUS
Il est temps de s'auto-évaluer pour savoir si le cours a bien été assimilé !
SYNTHESE - Chapitre 2 (à remplir)
Synthèse à télécharger, à compléter et à conserver pour pouvoir réviser l'épreuve écrite de MSGN du Baccalauréat