Contexte

Pizza Hut (la hutte à pizza en français) est une chaîne de restauration rapide en franchise dont le siège social est situé dans la région de Dallas au Texas. Elle est spécialisée dans les pizzas, mais ses menus comprennent également des salades, des desserts et des plats cuisinés à base de pâtes. Pizza Hut est un des chefs de file mondiaux de la livraison de pizzas à domicile et est implantée dans de très nombreux pays, notamment en Europe. La société possède plus de 13 000 restaurants à travers le monde en 1999, dont la majeure partie suit le concept de la livraison à domicile (3000) et de la vente-à-emporter. L'enseigne sert chaque jour 5 millions de consommateurs dans le monde.

 

La chaine mondiale de restauration est aujourd’hui l’une des marques les plus reconnues sur le web. Il faut dire que le numérique fait partie depuis plus d’une décennie de sa stratégie marketing globale. Alors que ses concurrents balbutiaient laborieusement sur les réseaux sociaux, Pizza Hut a très tôt adapté sa communication aux particularités de chaque plateforme sociale, offrant ainsi une expérience digitale unique, davantage affinée par le critère géographique des clients. Pizza Hut s’est lancée depuis plusieurs années dans l’implémentation des fonctionnalités de vente en ligne et l’optimisation des flux logistiques pour en finir avec les livraisons qui s’éternisent. « Depuis nos débuts, nous avons toujours placé l’innovation au cœur, en étant par exemple les premiers à lancer les prises de commandes sur Internet, les services tels que la livraison en moins de trente minutes ou encore la commande de produits sur consoles de jeux vidéo et, maintenant, sur Messenger via les chatbots explique Olivier Guilhot, directeur digital.

 

L'objectif est donc simple : faire grossir le chiffre d'affaires en réduisant le temps d’attente, en développant le pourcentage des ventes en ligne, et en augmentant le panier moyen.


PARTIE 1 - Des décisions stratégiques et opérationnelles 

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1 - Qu'est-ce que le management ?

Le management consiste à diriger une organisation en prenant les décisions nécessaires à son bon fonctionnement.

2 - Quelles sont les différentes fonctions du management/manager ?

Le management englobe quatre fonctions principales :

 

– fixer les objectifs : quels sont les résultats à atteindre ? Dans quels délais ?

– organiser : quels sont les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs ?

– animer, diriger : comment mobiliser et motiver les ressources humaines ?

– contrôler, évaluer : comment vérifier que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs fixés ?

3 - Quels sont les différents niveaux de décisions ?

En management des organisations il est possible de différencier deux niveaux de décisions :

- La décision stratégique est la plus haute et la plus importante décision prise dans une organisation du fait : Qu'elle engage l'organisation sur le long terme (5 ans ou plus) ; Qu'elle nécessite beaucoup de ressources (humaines, matérielles, immaterielles, financières) ; Qu'elle soit difficilement réversible voire irréversible ; Qu'elle soit prise par les hauts dirigeants.

- La décision opérationnelle est une décision moins « importante » que la décision stratégique mais cependant nécessaire du fait : Qu’elle permet la mise en oeuvre (l'application) des décisions stratégiques ; Qu'elle permet de fixer des objectifs sur le court et moyen terme (inferieur à 5 ans) ; Qu'elle soit prise par le personnel d'encadrement intermédiaire (managers). 

4 - Les facteurs qui influencent le manager/management

Il existe au sein et en dehors de l’organisation des facteurs qui influencent les décisions managériales. Il est important d’en tenir compte pour mieux comprendre le fonctionnement de chaque organisation.

- Les facteurs internes : L’âge de l’organisation, la taille de l’organisation, le style de management pratiqué ainsi que la personnalité du dirigeant influencent le management et de ce fait les décisions prisent dans l’organisation.

- Les facteurs externes : Les clients, les concurrents, les fournisseurs, l’écologie, la législation… peuvent influencer le manager et de ce fait les décisions prisent dans l’organisation.

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PARTIE 2 - Les parties prenantes, sources de profit et de conflit 

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5 - Qu'est-ce qu'une partie prenante ?

Une partie prenante est un individu ou un groupe d’individus, interne ou externe, qui peuvent influencer ou être affectés par les décisions prises par une organisation.

On fait la distinction entre une partie prenante interne qui se trouve à l’intérieur de l’organisation (salarié par exemple) et une partie prenante externe qui se trouve à l’extérieur de l’organisation (une banque par exemple). Chacune des parties prenantes peut influencer la réalisation des objectifs de l’entreprise ou être influencée par elle. Elle attend également en retour une contribution à la production que ce soit de façon directe (payement des matières premières pour un fournisseur ou d’un salaire pour les salariés) ou de façon indirecte (les riverains et les associations de consommateurs veulent que l’organisation respecte les lois, leur santé, la planète…).

Liste non exaustive de parties prenantes : Fournisseurs, associations, banques, gouvernement et collectivités locales, salariés, clients, dirigeants, actionnaires, riverains, concurrents...

6 - Le rôle du manager dans la gestion des parties prenantes

Lorsqu'un acteur interne ou externe à l'organisation est concerné par une décision prise au sein de la structure, on l'appelle alors « partie prenante ». Leurs intérêts sont parfois différents de ceux des dirigeants pouvant engendrer des conflits ou tout du moins des tensions. D'autre peuvent exercer un réel contrepouvoir de l’organisation. D'autres encore sont chargés de contrôler les dirigeants.

 

Lorsque l'intérêt des actionnaires de l'organisation réside dans la réalisation du profit par l'organisation, celui du salarié repose sur la survie et la bonne santé de l'organisation pour lui permettre d'être rémunéré du travail réalisé dans un premier temps et conserver son emploi dans un second temps. Le salarié va chercher à améliorer son salaire, ses conditions de travail. Ces derniers éléments sont des charges pour l'entreprise et réduisent la part des bénéfices qui sera reversée aux actionnaires sous forme de dividendes.

 

Le client de l'organisation attend de l'entreprise qu'elle anticipe ses besoins et propose un bien de qualité respectant tous les critères de sécurité, de protection de l'environnement. Des choix sont à faire pour les organisations qui sont souvent contradictoires.

 

Les intérêts différents des parties prenantes génèrent des tensions, voire des conflits. L'objet du management est de gérer ces conflits pour assurer la cohésion de l’organisation. On retrouve cette lutte d'influence dans la répartition de la valeur ajoutée. Certaines parties prenantes demeurent quand même des contrepouvoirs permettant de rééquilibrer le pouvoir, comme les syndicats (cherchant à défendre les intérêts des salariés) ou les associations de consommateurs (cherchant à défendre les intérêts des consommateurs).

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PARTIE 3 - Un environnement en constante mutation 

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7 - Un environnement en constante évolution

- Une mutation numérique : La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises et réunies ensemble elles permettent de poursuivre leur croissance. Les entreprises doivent tenir compte de cette nouvelle réalité qu’est la transformation digitale : c’est en faisant vivre la culture digitale, en lui conférant un cadre humain qu’elles impulseront l’innovation et augmenteront de ce fait leurs productivité et leur compétitivité.

- Une mutation écologique : En France, les entreprises prennent des engagements pour le respect de l’environnement sous l’effet combiné d’un cadre législatif et règlementaire contraignant et de démarches volontaires. Outre le respect du cadre législatif, les entreprises mettent en œuvre des démarches volontaires. Elles prennent conscience que l’ensemble de l’économie dépend de la bonne gestion des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que de la bio-diversité et du bon fonctionnement des écosystèmes. De plus les consommateurs sont de plus en plus regardant sur l’impact de leur consommation sur l’environnement. Cependant, certaines entreprises n’hésitent pas à faire du Greenwashing, c’est à dire à se promouvoir respectueuses de l’environnement sans réels actes concrets.

- Et d'autres mutations : L’organisation doit tenir compte de différents facteurs qui évoluent rapidement dans son environnement comme l’économie ou la RSE. La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes.

8 - Des parties prenantes de plus en plus présentes et exigeantes

Les attentes des parties prenantes, qu’il s’agisse des consommateurs, des associations, syndicats ou actionnaires, étant de plus en plus fortes sur ces sujets, l’entreprise risque de voir son image ternie et donc de perdre une partie de sa valeur immatérielle (risques réputationnels). Dans une version plus positive, les consommateurs poussent aussi les entreprises à être plus transparentes sur les conditions de production et à proposer des produits plus respectueux de l’environnement et des travailleurs (ex : produits bio et assurant un revenu juste  aux producteurs).

9 - Le rôle du manager dans la flexibilité des organisations

L’entreprise doit rester en écoute permanente de son environnement à travers la recherche, la collecte et l’analyse de l’information portant sur différentes éléments de son environnement, cela lui permet de voir et de comprendre dans quel sens il évolue. Si l’entreprise ne prend pas à compte son environnement elle peut passer à côté d’opportunités et de menaces qui lui feront faire de mauvais choix stratégiques. Le rôle du manager est alors crucial dans cette situation du fait qu’il devra mobiliser les ressources de son entreprise pour fédérer ses parties prenantes internes et externes afin de prendre de bonnes décisions. Ces dernières devront satisfaire les parties prenantes tout en permettant à l’organisation de réaliser sa finalité.

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Donnez une définition du management

Quelles sont les différentes fonctions du management/manager ?

Quelle est la différence entre une décision stratégique et opérationnelle ?

Quels sont les facteurs qui influencent le management/manager ?

Qu’est-ce qu'une partie prenante ?

Quelles sont les différentes parties prenantes ?

Quel est le rôle du manager dans la gestion des parties prenantes ?

Pourquoi l’environnement est en constante évolution ?

Pourquoi les parties prenantes ont une place importante dans l’organisation ?

Pourquoi le management tend à rendre l’organisation plus flexible ?


SYNTHESE - Chapitre 3 (à remplir)

Synthèse à télécharger, à compléter et à conserver pour pouvoir réviser l'épreuve écrite de MSGN du Baccalauréat