Contexte
Pizza Hut (la hutte à pizza en français) est une chaîne de restauration rapide en franchise dont le siège social est situé dans la région de Dallas au Texas. Elle est spécialisée dans les pizzas, mais ses menus comprennent également des salades, des desserts et des plats cuisinés à base de pâtes. Pizza Hut est un des chefs de file mondiaux de la livraison de pizzas à domicile et est implantée dans de très nombreux pays, notamment en Europe. La société possède plus de 13 000 restaurants à travers le monde en 1999, dont la majeure partie suit le concept de la livraison à domicile (3000) et de la vente-à-emporter. L'enseigne sert chaque jour 5 millions de consommateurs dans le monde.
La chaine mondiale de restauration est aujourd’hui l’une des marques les plus reconnues sur le web. Il faut dire que le numérique fait partie depuis plus d’une décennie de sa stratégie marketing globale. Alors que ses concurrents balbutiaient laborieusement sur les réseaux sociaux, Pizza Hut a très tôt adapté sa communication aux particularités de chaque plateforme sociale, offrant ainsi une expérience digitale unique, davantage affinée par le critère géographique des clients. Pizza Hut s’est lancée depuis plusieurs années dans l’implémentation des fonctionnalités de vente en ligne et l’optimisation des flux logistiques pour en finir avec les livraisons qui s’éternisent. « Depuis nos débuts, nous avons toujours placé l’innovation au cœur, en étant par exemple les premiers à lancer les prises de commandes sur Internet, les services tels que la livraison en moins de trente minutes ou encore la commande de produits sur consoles de jeux vidéo et, maintenant, sur Messenger via les chatbots explique Olivier Guilhot, directeur digital.
L'objectif est donc simple : faire grossir le chiffre d'affaires en réduisant le temps d’attente, en développant le pourcentage des ventes en ligne, et en augmentant le panier moyen.
PARTIE 1 - Des décisions stratégiques et opérationnelles
Dossier application
PARTIE 2 - Les parties prenantes, sources de profit et de conflit
Dossier application
PARTIE 3 - Un environnement en constante mutation
Dossier application
TESTEZ-VOUS
Il est temps de s'auto-évaluer pour savoir si le cours a bien été assimilé !
SYNTHESE - Chapitre 3 (à remplir)
Synthèse à télécharger, à compléter et à conserver pour pouvoir réviser l'épreuve écrite de MSGN du Baccalauréat