Contexte
Airbus confirme son objectif de faire voler un avion à hydrogène à l'horizon 2035. Et dans le sillage de l'avionneur européen, c'est toute la filière qui se met en ordre de marche. Mais en attendant l'arrivée de ces appareils très différents, d'autres leviers sont actionnés pour réduire l'impact environnemental du trafic aérien comme le développement de moteurs moins gourmands en carburants et un usage plus intense des carburants alternatifs.
"Oui, l'avion à hydrogène sera bien l'avion du futur mais cela va prendre du temps, a déclaré le directeur général d'Airbus Guillaume Faury ce lundi à l'occasion du Paris Air Forum. Nous avons senti en 2020 qu'il y avait un besoin au moment où tout allait mal de montrer la voie. À cette période, nous étions également en train de solliciter les gouvernements pour nous aider sur la recherche et il était normal d'expliquer pourquoi nous demandions de l'argent public. »
Concrètement, Airbus s'est donné cinq ans, jusqu'en 2025, pour réaliser la maturation des technologies nécessaires pour cet avion à hydrogène. De 2025 à 2027 sera réalisée la mise en programme, autrement dit la phase de recherche des fournisseurs et des sources de financement avant le lancement de la production de l'avion. La mise en service reste prévue en 2035.
PARTIE 1 - La stratégie et la démarche stratégique
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PARTIE 2 - L'environnement et ses facteurs clés de succès
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PARTIE 3 - Les ressources uniques et les compétences distinctives
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