Contexte
Bic dévoile son plan stratégique "Horizon". Axé sur les nouvelles vision et raison d'être de l'entreprise, il vise à placer le consommateur au centre de ses problématique, accélérer sur le développement durable tout en assurant une croissance pérenne du groupe.
Une nouvelle ère démarre pour Bic. Le géant français du stylo bille, des rasoirs et briquets dévoile son nouveau plan stratégique « Horizon".
"L'objectif de notre plan est non seulement de consolider et de renforcer ce qui a fait le succès de notre Groupe depuis plus de 75 ans mais d’aller bien au-delà, notamment en se développant sur des marchés adjacents afin d’assurer une croissance durable et rentable à long-terme. Mon ambition est de transformer BIC, aujourd’hui ancré sur son excellence industrielle et centré sur son réseau de distribution, vers un groupe agile, davantage tourné vers le consommateur, et en constante recherche de plus d’efficacité et de moins de complexité", a déclaré Gonzalve Bich, directeur général de Bic.
Ce plan, qui s'inscrit dans la continuité du plan de transformation "BIC 2022-Invent the Future", est né de la volonté du groupe de repenser sa vision et sa raison d'être. Définis par le conseil d’administration, le comité exécutif et les collaborateurs de Bic, ces deux items se résument en deux points : "simplifier et enchanter le quotidien" pour la vision et "créer des produits essentiels, de grande qualité, sûrs, abordables et dans lesquels chacun a confiance" pour la raison d’être.
Concrètement, Bic entend repenser sa façon de travailler ses trois principaux métiers en mettant le consommateur au coeur de ses stratégies : "Human Expression" pour l'écriture, incluant ainsi les diverses formes d'expression notamment numérique, comme en témoigne le récent rachat de Rocketbook, leader américain des carnets intelligents réutilisables, "Flame for Life" pour les briquets privilégiant la montée en gamme, l'innovation et la personnalisation et enfin "Blade Excellence" pour les rasoirs pour développer la présence de la marque sur les rasoirs non rechargeables tout en accompagnant les attentes de développement durable des consommateurs. En effet, le groupe annonce vouloir continuer à améliorer l'impact environnemental de ses produits, réduire ses émissions de carbone et faire évoluer son approche des plastiques, tant au niveau de ses emballages que des produits eux-mêmes. Ainsi 100% de ses emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025 et le fabricant prévoit d'utiliser 20% de plastique recyclé ou alternatif d'ici 2025 pour ses produits et 50% à horizon 2030.
PARTIE 1 - Les objectifs, les décisions stratégiques et leurs influences
Dossier application
PARTIE 2 - Le rôle des parties prenantes dans la stratégie
Dossier application
PARTIE 3 - Le rôle des indicateurs dans la performance
Dossier application
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