SOMMAIRE


THEME 1 - LA DEFINITION DE L'OFFRE

Chapitre 1.1 - Le découpage du marché par la segmentation

Lorsque une organisation souhaite lancer une offre sur le marché, cette dernière doit dans un premier temps analyser sa demande (les acheteurs potentiel de son produit ou de son service) afin de la satisfaire au mieux.


Chapitre 1.2 - La détermination de la cible et de la politique marketing

Une fois le découpage de la demande effectuée, l’organisation va devoir choisir un ou plusieurs segments sur lesquels elle va décider d’adapter son offre ou non.


Chapitre 1.3 - Le choix du positionnement

Une offre doit être adaptée à sa cible, mais elle doit également permettre à l’organisation de trouver une place dans l’esprit des consommateurs afin de bien se différencier de la concurrence.


Chapitre 1.4 - La composition de l'offre

L’offre correspond à la réponse à un besoin, une offre est un produit ou un service qui va permettre de satisfaire au mieux le consommateur grâce à ses caractéristiques matérielles et immatérielles.


Chapitre 1.5 - La politique de l'offre et la politique de gamme 

L’organisation va devoir travailler sa politique de l’offre et sa politique de gamme, c’est à dire la façon avec laquelle elle va séduire les consommateurs et se différencier des concurrents par son offre et par sa gamme.


Chapitre 1.6 - La politique de marque 

L’organisation va devoir travailler sa politique de marque, c’est à dire la façon avec laquelle elle va séduire les consommateurs et se différencier des concurrents par sa ou ses marques.


Chapitre 1.7 - L'expérience de consommation 

L’expérience de consommation représente un déterminant important de l’offre d’une entreprise. En effet, une offre ne sera complètement satisfaisante si cette dernière se fait désirer, est bien présentée et est suffisamment suivie.


Chapitre 1.8 - Les politiques de prix 

L’offre proposée par une organisation est étroitement liée à son prix. C’est pour cela que cette dernière doit veiller à réfléchir une politique de prix cohérente et adaptée à la cible choisie.


Chapitre 1.9 - La fixation du prix 

La fixation du prix de vente n’est pas le fruit du hasard, mais la résultante d’une observation et d’une réflexion menées par l’organisation pour maximiser sa marge tout en répondant aux besoins de sa cible.


THEME 2 - LA DISTRIBUTION DE L'OFFRE

Chapitre 2.1 - La distribution et ses circuits 

La distribution représente un élément stratégique pour l’organisation, en effet, elle représente la façon avec laquelle cette dernière va fournir le bien ou le service à ses clients. La distribution fait donc partie de la réponse à un besoin.


Chapitre 2.2 - Les différentes formes de distribution

Il est important de bien distribuer son produit, de ce fait, il faut bien choisir sa stratégie de distribution : À qui distribuer et comment ?