Découverte du concept

Une fois le découpage de la demande effectuée, l’organisation va devoir choisir un ou plusieurs segments sur lesquels elle va décider d’adapter son offre ou non.


Dossier application

Fiche ressource

1 - Qu'est-ce que le ciblage ?

Le ciblage est une technique de marketing consistant à choisir un ou plusieurs segments sur lesquels concentrer l’effort de l’entreprise. Il permet de définir le cœur de cible de l’entreprise, c’est-à-dire le segment de clientèle qui offrira le meilleur retour sur investissement.

2 - Quelles sont les qualités d'une bonne cible ?

Le choix d’une cible est primordial pour l’organisation, en effet, cette cible doit être source de rentabilité et ne pas nuire à l’image de l’organisation.

De ce fait, une bonne cible doit être :

- Pertinente (en accord avec les valeurs de l'entreprise, en accord avec ses autres produits et en accord avec les valeurs de sers clients)

- Mesurable (il faut que la cible puisse être mesurée par sa taille et par son potentiel de consommation du futur produit ou service)

- Accessible (il faut que la cible puisse être atteinte par l'offre et les actions marketing de l'entreprise)

- Rentable (il faut que la cible permette à l'entreprise de développer assez de chiffre d'affaires pour être rentable)

3 - Quelles sont les différentes politiques marketing ?

Pour chacune de ses offres, l’organisation va choisir une politique marketing afin de faire correspondre son offre à son ciblage (c’est à dire au différents segments de la demande sélectionnés).

Pour cela, l’organisation dispose de différentes politiques :

- Marketing indifférencié : La même politique marketing pour tous les consommateurs de tous les segments choisis (Une offre identique pour tout le monde)

- Marketing différencié : Une politique marketing différente suivant les segments choisis (offre différente, communication différente, distribution différente…)

- Marketing concentré : L’organisation décide de se limiter à une seule offre pour une seul segment.

- Marketing individualisé/One to one : L’organisation décide d’adapter complètement son offre à chaque client (qualité, prix, communication, distribution…).