Découverte du concept
L’offre correspond à la réponse à un besoin, une offre est un produit ou un service qui va permettre de satisfaire au mieux le consommateur grâce à ses caractéristiques matérielles et immatérielles.
Dossier application
Fiche ressource
1 - Quelles sont les caractéristiques matérielles de l'offre ?
A/ Les caractéristiques fonctionnelles
Les caractéristiques fonctionnelles sont liées à la fonction (utilité) ainsi qu’à la performance du produit. Pour comprendre quelles sont les caractéristiques fonctionnelles d’un produit il va falloir se poser la question de son utilité pour répondre à un besoin (exemple: une boisson doit désaltérer) mais également comprendre qu’est-ce qui le rend différent d’un autre produit d’un concurrent (exemple: différence de gout pour un aliment, différence de senteur pour un parfum…).
B/ Conditionnement
Le conditionnement est la première enveloppe du produit, il le contient (le conditionne). Sa fonction est de protéger, de faciliter le stockage et le déplacement du produit.
C/ Emballage(s)
L’emballage ou les emballages sont les autres enveloppes du produit (exemple: carton qui contient le tube de dentifrice).
2 - Quelles sont les caractéristiques immatérielles de l'offre ?
A/ Design ou Stylique
Le design ou stylique en français désigne l’aspect visuel (c’est beau) et ergonomique (c’est agréable) d’un produit permettant d’adapter au mieux ce dernier aux besoins du consommateur tout en se différenciant des produits concurrents (chaque entreprise va chercher à créer un produit avec une identité propre afin de se démarquer et d’améliorer l’expérience client).
B/ La marque
La marque est un signe ou un ensemble de signes distinctifs. La marque prend plusieurs formes : Nom, mot, slogan, chiffres, logo, dessin, couleur, jingle (son ou musique), vidéo, mot évocateur d’une caractéristique du produit… La marque a également plusieurs utilités : Elle crée de la confiance (gage de qualité pour le consommateur, elle donne du sens au produit (Confiture Bonne Maman), Elle permet aux consommateurs de s’exprimer à travers elle (je roule en BMW), Elle permet de créer l’attachement et de fidéliser les consommateurs…
C/ L’image
L’image est l’ensemble des représentations mentales que les consommateurs ont d’un produit ou d’un service, on l’appelle aussi « l’image perçue »car c’est l’image que le consommateur se crée dans son esprit. Cette image perçue peut être différente de l’image voulue, c’est à dire de l’image que l’entreprise voudrait que ses consommateurs aient de son produit ou de son service. L’objectif sera alors de faire coïncider l’image voulue avec l’image perçue.
D/ La qualité
La qualité peut se définir comme la capacité d’un produit ou d’un service à remplir parfaitement ses fonctions. Il est possible de distinguer la qualité objective et la qualité subjective. La qualité objective : il s’agit de la fiabilité, de la durabilité, du respect des normes ainsi que de la performance du produit ou du service. La qualité subjective : c’est la perception qu’à le consommateur de la capacité d’un produit ou d’un service à répondre à ses besoins.