Découverte du concept

L’organisation va devoir travailler sa politique de l’offre et sa politique de gamme, c’est à dire la façon avec laquelle elle va séduire les consommateurs et se différencier des concurrents par son offre et par sa gamme.


Dossier application

Fiche ressource

1 - Qu'est-ce que l'offre globale ?

L'offre globale est composée de deux éléments

- L'offre prinincipale 

Il s’agit du produit ou du service principal (celui pour lequel on l’achète et qui répond à notre besoin).

- Une ou plusieurs offres associées 

Il s’agit des produits ou des services complémentaires à l’offre principale (ils viennent compéter l’offre et permettent à l’entreprise de se différencier de ses concurrents).

 

La construction de l’offre globale est importante car elle va permettre à l’organisation de se positionner, c’est à dire de créer une place dans la tête des consommateurs par rapport à ses concurrents. Cette place va être déterminante car elle va directement influencer l’achat ou le non achat de l’offre.

2 - Qu'est-ce que la politique de gamme ?

La gamme est un ensemble de produit similaires appartenant au même fabriquant et répondants au même type de besoin pour le consommateur. Une gamme peut se mesurer grâce :

- A sa largeur 

La largeur correspond au nombre de lignes de produits c’est à dire de sous réponses au besoin de la gamme.

- A sa profondeur 

La profondeur correspond au nombre de références (déclinaisons) dans une ligne de produits.

- A son amplitude 

C’est à dire au nombre total de produits présents dans la gamme

3 - Quels sont les différents rôles des produits dans la gamme ?

Dans une gamme, chaque produit peut avoir un rôle différent qui va permettre à l’organisation de développer des stratégies différentes pour satisfaire aux mieux ses consommateurs tout en se différenciant des concurrents.

- Produits nouveaux : Permettent de renouveler la gamme et de répondre à de nouveaux besoins

- Produits leaders : Génèrent le chiffre d’affaires le plus élevé dans la gamme

- Produits régulateurs : Assurent une rentrée d’argent régulière pour l’organisation

- Produits tactiques : Servent à contrer une stratégie concurrente ou occuper un segment stratégique du marché

- Produits d'appel : Permettent d’attirer le client grâce à un prix peu élevé et de faire connaitre la gamme