Découverte du concept
L’expérience de consommation représente un déterminant important de l’offre d’une entreprise. En effet, une offre ne sera complètement satisfaisante si cette dernière se fait désirer, est bien présentée et est suffisamment suivie.
Dossier application
Fiche ressource
1 - Quelles sont les différentes étapes de l'expérience de consommation ?
L’expérience de consommation représente différentes phases par lesquelles le consommateur vie l’acte de consommation. Il en ressort un sentiment positif ou négatif qui peut différer suivant les personnes.
1 - L'expérience d'anticipation (Dans cette étape, l’individu va planifier et fantasmer son futur achat)
2 - L'expérience d'achat (Dans cette étape, l'ambiance du point de vente, la qualité du conseil ainsi que la mise en avant de l'offre vont chercher à favoriser l'achat)
3 - L'expérience de consommation (Dans cette étape, le consommateur va consommer/utiliser le produit ce qui va créer ou non de la satisfaction)
4 - L'expérience de souvenir (Dans cette étape, le consommateur va se souvenir en bien ou en mal de l'ensemble des étapes de consommation et les partager ou non avec d'autres personnes)
2 - Qu'est-ce que la valeur perçue ?
La valeur perçue correspond à la valeur qu’attribue un consommateur à un bien ou un service. Elle se compose de trois valeurs :
- La valeur d'usage (Le produit remplit-il sa fonction ? Est-il utilie ? Répond-il au besoin du consommateur ?)
- La valeur de signe (Le produit permet-il au consommateur de s'exprimer ? C'est à dire de briller en société ou d'appartenir à un groupe)
- La valeur hédonique (Le produit donne-t-il du plaisir à son utilisateur ? Ou répond-il simplement au besoin ?)
3 - Qu'est-ce que la satisfaction ?
La satisfaction est la confrontation entre les avantages obtenus (durant l’expérience de consommation) et les coûts supportés :
- Les avantages obtenus : Le consommateur va faire une comparaison entre ses fantasmes (projection dans son futur plaisir) et la réalité (le produit a-t-il autant satisfait le besoin qu'espéré ?)
- Les coûts supportés : C'est ce que coute réelement le produit en termes d'argent, de temps, de santé...
Pour résumer et simplifier, il est possible de dire que satisfaction = Avantages - Coûts
4 - Qu'est-ce que le marketing expérientiel ?
Le marketing expérientiel est destiné à améliorer l’expérience de consommation afin de déclencher l’achat. Il est composé :
- Du marketing sensoriel : (Techniques sollicitant les 5 sens (ouïe, odorat, goût, toucher, vue, grâce à la mise en place de dégustation, parfum, musique d’ambiance…)
- De la théatralisation de l'offre : (Mise en scène de l’espace de vente afin de le rendre plus attractif grâce à de la signalétique, de l'affichage, de décors, de démonstrations, d'univers…)
- Du marketing immersif : (Technique s’appuyant sur la réalité virtuelle ou la réalité augmentée 2D ou 3D pour plonger le consommateur dans un univers virtuel)
5 - Quelles sont les nouvelles stratégies pour adapter l'offre ?
Les consommateurs sont de plus en plus désireux de ne payer que ce qu’ils ont réellement consommés. Ils veulent également avoir accès aux produits et aux services peu importe quand et peu importe le lieu. Ce changement de consommation couplé à l’évolution des technologies numériques et de communications ont permis l’apparition de nouvelles stratégies marketing : Abonnements de Netflix ou Spotify, Systèmes d’intermédiation d’Air bnb ou Uber, mise en place de systèmes de location (LOA, LLD...).