Découverte du concept
L’offre proposée par une organisation est étroitement liée à son prix. C’est pour cela que cette dernière doit veiller à réfléchir une politique de prix cohérente et adaptée à la cible choisie.
Dossier application
Fiche ressource
La politique de prix unique
La politique de prix unique consiste à proposer un produit ou un service à un prix fixe quel que soit le lieu, le moment ou le consommateur. Le prix peut parfois varié à la hausse ou à la baisse mais ce changement sera lui aussi fixe quel que soit le lieu, le moment ou le consommateur.
L'avantage d'un prix unique : c'est un prix clair et rassurant pour le consommateur qui n’aura pas peur de passer à côté d’une future baisse de prix.
L'inconvénient du prix unique : le prix unique s’adapte mal aux différents segments de consommateurs (différents niveaux de revenu comme les étudiants ou les cadres supérieurs).
La politique de prix différencié
La politique de prix différencié consiste à proposer plusieurs prix pour un même produit ou service afin de s’adapter à la diversité des consommateurs. La différenciation des prix se pratique le plus souvent sur les critères suivants : Les quantités commandées, la qualité du client, le lieu de vente, le moment de la vente...
Le prix différencié est efficace pour s’adapter aux différents segments de consommateurs cependant il peut créer de la confusion (pourquoi certains payent moins cher que moi ?)
La politique de prix forfaitaire
La politique de prix forfaitaire consiste à appliquer un prix pour la vente d’un ensemble de produits et/ou services. La valeur totale est souvent inférieure à la somme des prix unitaires de chacun des produits et services séparés. L’objectif de cette pratique est d’inciter le consommateur à consommer plus ou à acquérir des produits qu’il n’aurait pas acheté à leur prix habituel (menu dans un restaurant, packs de produits…).
Les avantages : offre adaptée aux consommateurs ayant un budget modeste et désireux de découvrir de nouveaux produits.
Les inconvénients : l’accumulation des tarifs entre les menus et les produits séparés peut créer de la confusion dans l’esprit des consommateurs.
La politique de prix yield management
La gestion des capacités ou Yield management est une politique de prix qui consiste à ajuster les prix en fonction de l’offre restante et de la demande dans le but de maximiser les ventes et les profits de l’entreprise. Cette politique de prix est adaptée à tous les produits ou services que l’organisation ne peut pas stocker (une nuit d’hôtel ou un trajet en avion).
Les avantages : permet de rentabiliser au mieux les ventes en tirant le meilleur profit du produit ou du service et de limiter les pertes en baissant le prix.
Les inconvénients : mise en place et gestion très chère de cette politique de prix, manque de clarté de l’offre et possible frustration des consommateurs.