Découverte du concept

La distribution représente un élément stratégique pour l’organisation, en effet, elle représente la façon avec laquelle cette dernière va fournir le bien ou le service à ses clients. La distribution fait donc partie de la réponse à un besoin.


Dossier application

Fiche ressource

Qu'est-ce que la distribution et le circuit de distribution ?

- La distribution recouvre l'ensemble des opérations par lesquelles un bien sortant de l'appareil de production est mis à la disposition du consommateur ou de l'utilisateur final (ce consommateur peut être un particulier ou une autre organisation). 

- Le circuit de distribution représente l'ensemble des différents canaux qu'utilise une organisation pour vendre ses produits. 

Quels sont les différents lieux de distribution ?

La distribution s'effectue dans deux lieux différents : 

- Les unités commerciales physiques, il s’agit de lieux où le consommateur peut physiquement se déplacer pour voir, tester et acheter le bien ou le service (exemple : un supermarché).

- Les unités commerciales virtuelles, il s’agit des sites internet ou des applications qui permettent de vendre des biens ou des services à distance. Il existe des sites internet non marchands (site vitrine), des sites internet marchands (e-commerce) et des places de marché (marketplace).

Quels sont les différents circuits de distribution ?

Le canal de distribution représente le chemin parcouru par un produit du producteur jusqu’aux consommateurs. Il existe trois canaux de distribution (le canal direct, le canal court et le canal long).

- Le canal direct, dans ce canal, il n'existe aucun intermédiaire entre le producteur et le consommateur (exemple: la vente directe en usine)

- Le canal court, dans ce canal, il n'y a qu'un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur (exemple: l'unise livre son produit à un magasin de proximité avec que e dernier ne vende au client final)

- Le canal long, dans ce canal, il existe plusieurs intermédaires entre le producteur et le consommateur (exemple: l'usine vend son produit à un grossiste puis que le grossiste le vend à un magasin de proximité qui se chargera de la vente au client final)