Découverte du concept

Une offre doit être adaptée à sa cible, mais elle doit également permettre à l’organisation de trouver une place dans l’esprit des consommateurs afin de bien se différencier de la concurrence.


Dossier application

Fiche ressource

1 - Qu'est-ce que le positionnement ?

Une fois le marché segmenté et le segment choisi (ciblé), il faut que l’entreprise choisisse son positionnement, c’est à dire la place qu’occupe son produit ou son service dans la tête des consommateurs par rapport à ses concurrents. Ce positionnement est crucial car il devra véhiculer les valeurs et les orientations stratégiques de l’organisation. 

2 - Quelles sont les qualités d'un bon positionnement ?

Pour qu’un positionnement soit bon, il doit comporter les qualités suivantes :

- Simple (facilement lisible et compréhensible par la cible)

- Attractif (répond aux attentes de la cible)

- Crédible (en accord avec les valeurs de l'entreprise)

- Différent (permet une différenciation par rapport aux concurrents)

- Profitable (doit être lucratif dans la durée)