Découverte du concept
Une offre doit être adaptée à sa cible, mais elle doit également permettre à l’organisation de trouver une place dans l’esprit des consommateurs afin de bien se différencier de la concurrence.
Une offre doit être adaptée à sa cible, mais elle doit également permettre à l’organisation de trouver une place dans l’esprit des consommateurs afin de bien se différencier de la concurrence.
Une fois le marché segmenté et le segment choisi (ciblé), il faut que l’entreprise choisisse son positionnement, c’est à dire la place qu’occupe son produit ou son service dans la tête des consommateurs par rapport à ses concurrents. Ce positionnement est crucial car il devra véhiculer les valeurs et les orientations stratégiques de l’organisation.
Pour qu’un positionnement soit bon, il doit comporter les qualités suivantes :
- Simple (facilement lisible et compréhensible par la cible)
- Attractif (répond aux attentes de la cible)
- Crédible (en accord avec les valeurs de l'entreprise)
- Différent (permet une différenciation par rapport aux concurrents)
- Profitable (doit être lucratif dans la durée)