Découverte du concept
L’organisation va devoir travailler sa politique de marque, c’est à dire la façon avec laquelle elle va séduire les consommateurs et se différencier des concurrents par sa ou ses marques.
L’organisation va devoir travailler sa politique de marque, c’est à dire la façon avec laquelle elle va séduire les consommateurs et se différencier des concurrents par sa ou ses marques.
- La marque produit ou marque gamme : Chaque produit a sa marque ou chaque gamme a sa marque (Frident, Mr Propre… pour P&G)
- La marque générique : La marque devient tellement célèbre que cette dernière devient le nom générique de ce produit (Sopalin pour parler de l’essuie-tout)
- La marque caution : La marque mère est apposée sur la marque fille comme gage de qualité (Nestlé/La laitière)
- La marque ombrelle : Une marque unique pour des produits différents (Yamaha pour les motos, voitures, climatiseurs et instruments de musiques…)
- Le co-branding : Association de deux marques pour sortir un même produit (Milka-Oréo)
- La marque de distributeur (MDD) : Un producteur va produire sous la marque de son distributeur (produits Auchan, Marque repère, Monop…)