Découverte du concept

L’organisation va devoir travailler sa politique de marque, c’est à dire la façon avec laquelle elle va séduire les consommateurs et se différencier des concurrents par sa ou ses marques.


Dossier application

Fiche ressource

Quelles sont les différentes politiques de marque ?

- La marque produit ou marque gamme : Chaque produit a sa marque ou chaque gamme a sa marque (Frident, Mr Propre… pour P&G)

- La marque générique : La marque devient tellement célèbre que cette dernière devient le nom générique de ce produit (Sopalin pour parler de l’essuie-tout)

- La marque caution : La marque mère est apposée sur la marque fille comme gage de qualité (Nestlé/La laitière)

- La marque ombrelle : Une marque unique pour des produits différents (Yamaha pour les motos, voitures, climatiseurs et instruments de musiques…)

- Le co-branding : Association de deux marques pour sortir un même produit (Milka-Oréo)

- La marque de distributeur (MDD) : Un producteur va produire sous la marque de son distributeur (produits Auchan, Marque repère, Monop…)